Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A Lille, Ça plane pour Moi
13 juillet 2013

Dans votre dream Team : Olivier !

Par un beau dimanche,
le Lillois Olivier Van Derrusten a posé son oiseau blanc
dans une pâture de Thiérache

Région > Avesnes et ses environs

Publié le 29/07/2012

Par La Voix Du Nord

| SAINT-MICHEL | le 22 Juillet 2012

 


Contraint d'atterrir, le planeur d'Olivier Van Derrusten a terminé son échappée belle en Thiérache.

 

- A +« Je n'ai pas réussi à trouver l'ascendance qui permet de faire remonter le planeur », souligne Olivier Van Derrusten. L'échappée belle dominicale, à bord d'un monoplace de compétition allemand, tout en fibre de verre, s'est achevée, pour ce Nordiste, dimanche dernier, dans un vert pâturage, situé sur la commune de Saint-Michel. Poids total de ce bel oiseau du ciel, contraint d'atterrir, 250 kilos.


Lille-Rethel, sans escale, distance 300 kilomètres, par un beau dimanche ensoleillé, dans un bleu de ciel pénétrant où quelques nuages ont moutonné, voilà le périple très écolo prévu par trois pilotes aguerris, unis comme les doigts de la main.Dans la vie, ce sont des copains qui partagent une même passion : l'aviation.
De Lille, ils ont décollé sur le coup de 12 h 30. «  En général, je fais de l'instruction avec des élèves en biplace. Mais de temps en temps, on se fait plaisir », explique Olivier, pilote du club aéronautique Lille Planeur. Et ce dernier, de poursuivre : « On est partis avec trois monoplaces. Après Maubeuge, chacun a taillé sa route dans le ciel. »« Sur Hirson, j'ai grenouillé »Pour Olivier Van Derrusten, ce vol à voile, partagé dans un océan bleu de silence, s'est terminé plus tôt que prévu. «  Sur Hirson, j'ai grenouillé un bon quart d'heure. Ce qui signifie que tu ne montes pas et que tu ne descends pas. » Il faut prendre de la hauteur, respirer un bon coup, car ce vol se déroule à un plafond de 1 300 mètres, en dessous des nuages. C'est aussi du rêve éveillé car l'impression de toucher du doigt les nuages est réelle. « C'est un peu rageant d'être par terre », confie Olivier.


Arrivé sur Hirson, sa recherche d'ascendance est restée vaine. Olivier a alors observé le terrain pour se poser en douceur en évitant la casse.Ses yeux ont radiographié les possibilités d'atterrissages offertes. « Ce champ, je l'ai repéré, sur Hirson, à 500 mètres  », souligne Olivier, sorti de son planeur aussi fin qu'une plume, les yeux chaussés de lunettes noires pour saluer le soleil radieux et les bras croisés en attendant qu'on vienne le chercher. Il a averti sa base.
Aussitôt un véhicule avec remorque adaptée, a pris la route pour venir le rechercher, lui et son planeur, qu'il a fallu démonter, attention fragile, avec d'infinies précautions, les ailes et la queue, la voilure et les empennages. Olivier a découvert la Thiérache, par un beau dimanche ensoleillé. « C'est un vert paradis ici », déclare-t-il. Un pilote qui a parfaitement réussi son atterrissage, sans rien casser de son bel oiseau de fibre de verre, dans un champ à la coupe fraîche et qui a profité du panorama très nature offert, sans bouder son plaisir. • G. B. (CLP)

 

Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/par-un-beau-dimanche-le-lillois-olivier-van-derrusten-a-jna12b0n605639

copier coller le 02/01/2013

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
A Lille, Ça plane pour Moi
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 1 031
Publicité